Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2013 2 06 /08 /août /2013 12:07
Grand-Sachem-Timbré

Grand-Sachem-la-Brocante n'a pas de véritable raison de collectionner les timbres, ni de collectionner quoique ce soit: les BD, Les cartes postales, les figurines, les livres, les étiquettes de fromages (si, si...),etc.... et pourtant il le fait!
Peut-être est-ce dû à un besoin de possession remontant à une enfance modeste durant laquelle les biens matériels n'abondaient pas.

Maintenant pour se donner une image moins puérile, Grand-sachem pourrait évoquer le besoin de connaissances, de s'élever en accumulant des connaissances; l'idée que construire une collection c'est créer une œuvre à sa manière, s'élever, se mettre en valeur, ... Bref il faut arrêter de se torturer, car Grand-Sachem n'a jamais été déraisonnable (ou si peu) dans la pratique de ses collections et il ne faut en retenir que le plaisir et l'échange.

En tout cas la Grande-Toile est un monde qui permet de faire vivre ses collections, de se motiver, de les exposer et d'échanger avec d'autres "timbrés" pour le plaisir.

Il y a quelques mois Christelle qui anime (entre autres) le blog Krystelphil a fait parvenir à Grand-Sachem-la-Brocante ce timbre en provenance des Etats-Unis datant de 1987; un timbre à l'effigie de Red Cloud, Chef des indiens sioux Oglalas


Chef des indiens sioux Oglalas, il n'est pas fils de chef mais le devient pour son courage et sa témérité. Il gagne de nombreuses batailles et incite de nombreux chefs sioux à faire de même pendant la « Guerre du Nuage Rouge [fr] » qu'il dirige de 1866 à 1868, guerre qui vise le retrait des forces armées de la piste Bozeman, la piste du Montana qui traverse le territoire sioux. Par le traité de Fort Laramie en 1868, il obtient l’abandon des forts militaires le long de la piste Bozeman ainsi que des garanties territoriales sur une réserve de 240 000 km² (comprenant la partie occidentale du Sud-Dakota, le nord du Wyoming et l’est du Montana). En 1876 et 1889, les Sioux furent cependant forcés de concéder la plus grande partie de ce territoire.

Red Cloud ne prendra pas part ni aux affrontements de 1876, ni à ceux de 1890-91. Il meurt à 88 ans dans la réserve de Pine Ridge (Dakota du Sud).

Encore Merci à Christelle pour ce présent fort sympathique et que le Grand-Manitou lui donne beaucoup de joie à travers ses collections et beaucoup de visiteurs sur ses blogs!

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante
commenter cet article

commentaires

LADY MARIANNE 19/08/2013 21:36

bonsoir grand Sachem !!
je viens de chez Krystelle !!
je collectionne aussi pas mal- moins qu'autrefois-
mais toujours les fèves-cartes postales-coquetiers-bougeoirs-images pieuses-

tes collections les figurines sur quel sujet ?? sur les indiens uniquement ?
bonne continuation- si j'ai, je ne manquerai pas de te faire plaisir-
amitiés-

Grand-Sachem 23/08/2013 19:08

Bonjour Lady M.
Je déteste cette nouvelle version d'Overblog qui ne me prévient pas quand j'ai un commentaire. Je te répond donc un peu tard mais je ne suis même pas sur que tu seras informée de ma réponse. Effectivement j'ai beaucoup de figurines sur les indiens (et un peu sur les cow boys). Je n'aime pas tout et il faut que j'ai un coup de cœur pour les garder. Tu peux un peu avoir une idée de ce que j'aime ou ce que je n'aime pas en lisant les articles de la rubrique figurines (la liste des rubriques et au fond à droite; Ah cette nouvelle version, je deteste)

krystelphil 08/08/2013 20:09

Merci grand sachem pour ce bel article sur ce timbre ! je ne manquerai pas de le mettre également sur mon blog philatélie avec un lien vers toi ;)
et merci également pour tes passages sur mes derniers timbres (je ne peux dire articles étant donné le peu d'infos... durant la période estivale...mais bientôt il y aura moins d'articles mais plus d'informations lorsque j'en ferai ! avec le temps qui me sera donné ;) ).
amicalement
christelle

kit2000 06/08/2013 23:11

J'ai déjà entendu dire que les collectionneurs sont des timbrés ! J'aime bien être timbré... J'aime surtout me faire plaisir avec des coups de coeur, comme toi avec ce timbre.
Je ne suis pas encore passé à la nouvelle version d'Overblog, je ne la trouve pas terrible !!!
Amitiés
Kit2000Carson

Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache