Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2010 7 02 /05 /mai /2010 06:00


Grand-Sachem-la-Brocante aime beaucoup ce portrait de Renard Rouge. C'est avec des oeuvres de ce calibre qu'il aimerait décorer son tipi mais ce n'est pas facile de faire tenir des clous ou du papier collant sur le cuir de bison !

Un petit mot d'abord sur le pocket "la route de l'Ouest": 183 numéros de juillet 1971 à novembre 1989. Revue créée pour recevoir les aventures de la série éponyme, elle a débuté comme trimestrielle avant de passer rapidement bimestrielle (à partir du N°14) puis mensuelle (à partir du N°31) devant le succès rencontré. La revue a été exclusivement consacrée au western. ( Dominik Vallet,  
http://www.pimpf.org)

Diminik Vallet est le grand shaman de la tribu Pimpf : il y a quelques années, Grand-Sachem-la-Brocante avait complètement perdu le goût de lire et de collectionner de la bd. Grâce aux sites de Dominik,  Grand-Sachem a retrouvé ses sensations des années 70.

Dans tous les vides-greniers où le Grand Manitou pousse Grand-Sachem-la-Brocante, il trouve de ces petits formats pour moins de un euro. Ensuite, le problème c'est l'envie d'avoir ceux qui manquent à la collection: et là c'est petit à petit beaucoup plus cher et toujours plus frustrant car il en manque toujours ! Alors il y a deux ou trois ans Grand-Sachem a tout arrêté et a donné ses collections aux fils de la prairie qui passaient par là. Heureusement il en a gardé quelques exemplaires qui lui ont redonné  l'envie de repartir à la chasse.

Renard Rouge apparait dans une série  nommée
Old America (Mantelli & Paolo Ongaro) : N°88 à 102. Au tout début de la conquête de l'Amérique, français et anglais étaient à la lutte pour conquérir ce continent. James Hartword, John Updike et leur ami indien Miniature sont à la recherche d'Olivia, la compagne de James enlevée par les indiens. Des récits assez originaux dans une époque assez peu visitée par la BD, le tout bien servi par le trait de Paolo Ongaro. Une série qui mérite mieux que son titre un peu tristounet.
C'est ce qu'en dit Dominik Vallet car Grand-Sachem n'a lu qu'un épisode.

Renard-Rouge est un indien Seneca , les Senecas font partie de la confédération des Hurons. Il s'appelle Renard-Rouge car "renard, animal plus intelligent du monde"  Mais dans cet épisode Renard-Rouge fait l'imbécile pour sauver la fille du gouverneur kidnappée par des bandits. Y arrivera-t-il: seul le grand esprit et ceux qui ont le n°91 le savent !

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem - dans bd
commenter cet article

commentaires

Ferocias du Blog Les Peuples du Soleil 10/04/2009 23:37

C'est bien le problème des collectionneurs. Au début tout va bien ,les pièces s'accumulent facilement mais quand il s'agit de trouver les dernières qui manquent c'est une autre histoire.

grande pirogue 10/04/2009 18:58

merci de toute ces précisions!

Grand-Sachem-la Brocante 10/04/2009 18:08

Kiwi, blek,c'etait les éditions Lug-semic; capt'ain swing, akim, apache, la route de l'ouest, c'etait "mon journal". les deux éditeurs puisaient dans la bd italiennes:"les fumettis". Outre-alpes, les bd étaient des romans fleuves, un épisode de 200 pages n'étaient pas rare. En france on les publiait en deux ou trois fois;

grande pirogue 10/04/2009 16:28

je ne le souvenais plus que ces bandes dessinées avaient des épisodes à suivre, dans les kiwi, blek, swing, il y avait ce genre d'histoire je crois!

Dominik 07/04/2009 14:42

J'ai le N°91... mais j'ai oublié...

Merci pour l'article. Je viens de le découvrir. ;o)

Grand-Sachem-la-Brocante 07/04/2009 22:08


Grand-sachem a finalement trouvé le n°91 mais n'a pas trouvé le temps de le lire! dans quelques mois une nouvelle version de l'article dévoilera tout!


Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache