Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2011 7 27 /11 /novembre /2011 06:19

hop.jpgChaque fois qu'il se rend au salon des collectionneurs de BD à Ramonville Saint-Agne - c'est à dire tous les semestres sauf quand il se casse un bras soit tous les quatre ans- Grand-Sachem poursuit deux pistes dans sa traque des bd anciennes: Grand-Sachem cherche d'une part à compléter ses modestes collections de Bd et d'autre part il cherche une curiosité illustrée par un indien à plumes pour alimenter son blog!

 

La curiosité cette fois ci c'est ce n°25 de la revue HOP édité en septembre 1980.
Hop ! est une revue trimestrielle d’informations et d’études sur la bande dessinée, publiée par l’Association d’étude du mode d’expression graphique de la bande dessinée (A.E.M.E.G.B.D.).

Spécialisé dans l’étude de la bande dessinée sous toutes ses formes, ce fanzine propose des dossiers, des interviews, des biographies, des bibliographies, différents récits complets et de nombreuses rubriques portant sur la bande dessinée. En 1993, ce fanzine se dédouble. Parallèlement à ses quatre numéros par an, ses responsables publient Hop ! Nostalgie BD. Un trimestriel consacré à d’anciennes séries tombées le plus souvent dans l’oubli.Ce magazine dont le premier numéro est paru en décembre 1973 continue sa parution et vient d'atteindre en mai 2011 son numéro 129.  (le site de Hop!)

 

Ce numéro qui a retenu l'attention de Grand-Sachem-la-Brocante est illustré  par un magnifique dessin de Etienne Le Rallic représentant un brave sur son cheval.

Étienne Le Rallic est né à Angers, 23 mai 1891 c'est un dessinateur et scénariste, grand spécialiste des scènes équestres.

Jeune adolescent il vend ses premiers dessins à ses camarades pour se faire de l'argent de poche puis grâce à son premier contrat pour illustrer un calendrier il peut acheter son premier cheval. Le cheval sera sa vraie grande passion toute sa vie durant. Encore mineur, et avec la bénédiction de son père, il part pour Paris. Et dans le train qui le mène vers la capitale, la providence lui ouvre un nouveau chemin, il rencontre le directeur de Fantasio. Le jeune dessinateur lui montre son travail, aussitôt M. Staglio lui passe commande pour Le Rire. Son œuvre s'étend sur un demi-siècle. Il débuta sa carrière au journal Le Rire et très vite s'illustra dans de nombreux journaux satiriques. Présent régulièrement au « Salon des Humoristes », où son humour ne laisse guère indifférent, ce qui lui vaut une note élogieuse de Francis Carco.

Il se lance ensuite dans la bande dessinée, dont il est un des pionniers en France. Tout en continuant son travail d'illustrateur dans de très nombreux périodiques pour la jeunesse, il collabore avec les grandes maisons d'éditions de l'époque en France chez Offenstadt, Fleurus, Montsouris… et en Belgique chez Gordinne.

Pendant l'occupation il donne des dessins à l'illustré pour la jeunesse Le Téméraire et Ôlolé.

Parallèlement, il illustre des centaines de romans et nouvelles, des recueils de contes et des œuvres érotiques.

Son trait si particulier le place parmi les plus grands illustrateurs de sa génération. Il s'éteint en 1968, près de Paris, mené vers sa dernière demeure par l'un de ses chevaux qu'il affectionnait tant.

Comme c'est la tradition, en complément d'un article très fouillé, le magazine propose un récit, LA CAVALIERE DU TEXAS dont le scénario et le dessin sont de Etienne LE RALLIC. Publié originellement dans Ololé de 1941 les lecteurs ont pu profiter de cette réédition dans HOP ! n° 25 avec l'aimable autorisation de Mme Le Rallic. (Le site consacre à Le Rallic)

 

Grand-Sachem s'est toujours dit que pour être un bon dessinateur de bd classique, il fallait être un connaisseur des chevaux. Ce grand pionnier de la BD en est la preuve! Ce n'est pas comme ces dessinateurs de comics qui ne savent que dessiner des énergumènes habillés de collants trop serrés pour mettre en valeur une musculature improbable!

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans Périodiques
commenter cet article

commentaires

apalika 30/11/2011 08:47


ben pourquoi improbable ? GS n'a qu'à se regarder dans la glace pour vérifier que ce n'est pas improbable !!

d-ocre 29/11/2011 13:34


je ne connais pas et ...est-ce  une revue en noir et blanc !

Grand-Sachem-la-Brocante 01/12/2011 20:02



A l'époque c'etait en noir et blanc mais maintenant c'est en couleur



pouik 27/11/2011 16:44


Bravo pour ta trouvaille, il y en avait d'autres, j'en ai vu aucun. La prochaine fois,


je te suis

Grand-Sachem-la-Brocante 27/11/2011 20:51



Completement à droite à coté du stand des sandwichs: il en avait une pile d'une vingtaine de n°



Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache