Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2010 2 20 /04 /avril /2010 06:56

Apalika connaissant les goûts de Grand-Sachem-la-Brocante pour les récits ethnologiques et pour les peuples d'Amérique du nord elle lui a offert ce magnifique livre de photographies par Jean Malaurie que les lecteurs de ce blog connaissent déjà un peu.

igloo-copie-1.jpgEn voici la présentation de l'éditeur:
0n connaît Jean Malaurie pour son oeuvre sur les Inuit. On ignore qu’il est également un grand photographe. Ce célèbre explorateur du Grand Nord présente ici, pour la première fois, 300 de ses plus belles images. Dernier témoin intime du peuple inuit dans la grandeur de sa vie héroïque, il en évoque la vie primitive mais également la tragique destinée face à l’avancée du monde moderne. D’une valeur inestimable, ces superbes documents livrent la mémoire visuelle d’un monde polaire perdu.

Les Inuit, originaires de Sibérie orientale, ont poursuivi leur marche immémoriale à travers les déserts glacés de l’Alaska, les toundras du Canada, jusqu’au Groenland.

Depuis 50 ans au cours de 31 missions, l’anthropogéographe Jean Malaurie a, d’Est en Ouest, poursuivi résolument et à l’envers cet immense itinéraire et jusqu’en Sibérie où, en 1990, il a été le premier Occidental à découvrir le site chamanique le plus extraordinaire de l’Arctique : l’Allée des Baleines. Jean Malaurie est, sans nul doute, un des derniers scientifiques à avoir connu dans leur vie profonde, ces nomades du Grand Nord, hommes libres.

Depuis Noël dernier, Grand-Sachem-la-Brocante feuillette ce magnifique ouvrage. On a du mal a imaginer, comment dans ces conditions extrêmes, l'auteur a pu gérer autant de clichés. Ce sont des photos prises dans des conditions de lumière incroyables. Elles sont pour la plupart tellement parfaites quelle sont publiées en double-page!Les encarts de texte et les commentaires en légende sont passionnants comme à chaque fois dans les livres de Malaurie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonjour Grand-Sachem,<br /> voilà un très bel article sur un peuple passionnant qui est sans doute en danger aux jours d'aujourd'hui. On en parle si peu voire jamais... On aimerait en apprendre davantage ! Sûrement cet<br /> ouvrage doit vous procurer de vrais moments de bonheur : un photographe de talent sait rendre ce qu'il voit avec tant d'intensité !<br /> Pardon de mon silence de ces derniers jours : malade et puis quelques vacances pour se remettre un peu.<br /> Bonne journée à vous.<br /> Amicalement, Marie-Hélène.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour Marie-helène et merci de cette visite. En espérant un complet rétablissement!!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache