Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2012 3 11 /07 /juillet /2012 06:06

indian.jpg

 

  Le 7 juillet à eu lieu à à Foix la fête de la confrérie de la saucisse de Foix. Ces réjouissances ont pour but de jouer sur la notoriété de la ville liée à la comptine :

Il était une fois,
Dans la ville de Foix,
Une marchande de foie,
Qui vendait du foie...
Elle se dit : Ma foi,
C'est la première fois
Et la dernière fois,
Que je vends du foie,
Dans la ville de Foix
 

Il s'agit essentiellement d'animer le premier week-end de juillet quand arrivent les premiers touristes et ne sont pas encore partis les ariégeois laborieux.
Cette journée est l'occasion d'organiser un grand vide-grenier sur les allées et les petites rues de la ville.

 

Grand-Sachem-la-Brocante s'est penché un moment sur un stand qui proposait des milliers de 45 tours vinyl non classés et bien serrés dans des cartons. Par pur hasard le Grand-Manitou a guidé la main de Grand-Sachem-la-Brocante vers ce disque de "The indian" datant de 1979

 

The Indian est le pseudo de Michel Deloir qui  était un canadien, champion d'art martiaux qui s'habillait et vivait réellement comme un indien quand il est arrivé à Paris, et qui apparament vécu un temps sous la tour Eiffel .


Le disque que Grand-Sachem a écouté sur un tourne disque au son pourri est constitué de deux titres disco "Open your eyes" et "I would't give you up".

 

Musiques et arrangements peu intéressants, par contre la voix de Michel Deloir est assez plaisante et particulière. Il suffirait de peu pour penser qu'il s'agit d'une voix de femme .
 

Justement, une rumeur persistante crédite Michel Deloir dit "the indian" comme chanteur du tube disco de la chanteuse Jennifer car il possédait cette voix trés "féminine" et qu'il était le compagnon de Jennifer en 1976.

On aimait bien ce genre d'histoire à l'époque : Plastic Bertrand était la doublure scène et TV d'un certain Lou Deprijck le vrai chanteur, Erick Bamy etait doublure vocale sur scène d'un Johnny Halliday le plus souvent incapable de chanter en direct, Kim Carnes était Rod Steward ayant changé de sexe...

 

Vérités, rumeurs, basses attaques...peu importe pourvu que ça fasse vendre du papier et du vinyl!  

 

En tout cas Michel Deloir etait bien un véritable musicien et un admirateur du mode de vie indien comme nous le précise dans les commentaires une internaute qui l'a bien connu  

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
wow quel choc ,j'ai très bien connu Michel ,de savoir qu'il a mis fin a ses jours me déchire ,je vais parler que de son talent ,j'ai composé avec lui et je peu vous dire que ce monsieur a la voie merveilleuses n'avait dégal a personne il jouet de tout les instruments et même très bien il était passionné dans tout <br /> je n'y crois pas encore triste d'apprendre cela
Répondre
B
bonjour, je tiens à présenter tout mon respect aux proches de MICHEL<br /> j'avais la même RICKENBACKER que lui, à savoir modèle 441 ,blanche avec la plaque noire,<br /> please, quelqu'un aurait une photo de MICHEL, avec sa RICkenbacker ?,,<br /> merci d'avance <br /> , même l'album de 77 très bien produit avec Jennifer tourne régulièrement sur ma platine ,, RESPECT
H
This is the first time I am reading about the Fiox day celebrated every year in the city during the first week of July. I am literally excited about the street markets and small garages that are going to come up during the celebration of Fiox Day.
Répondre
B
bonjour, je tiens à présente r tout mon respect aux proches de MICHEL<br /> j'avais la même RICKENBACKER que lui, à savoir modèle 441 ,blanche avec la plaque noire, <br /> please, quelqu'un aurait une photo de MICHELM avec sa RICkenbacker ?,, merci d'avance , même l'album de 77 très bien produit avec Jennifer tourne régulièrement sur ma platine ,, RESPECT
N
Moi non plus je ne l’ai jamais oublié. <br /> Je suis passionnée par les Amérindiens depuis toujours, alors forcément, je ne pouvais qu’être interpellée par un chanteur qui se disait d’origine Abénaquis ( De plus j’aimais ses chansons)<br /> Je suis très triste d’apprendre sa disparition , mais pour lui ça devait être « un bon jour pour mourir » comme les Indiens aiment à le dire<br /> A l’époque j’ai eu trois fois l’occasion de croiser sa route. 1 fois sur les Champs Elysées 1 fois dans une association Amérindienne et 1 autre fois encore dans une rue.<br /> Nous n’avons eu que des échanges de regards et de sourires mais je n’ai jamais oublié. La vie est bizarre quelque fois…
D
<br /> Oh que non, s'il-vous-plait ne pas le suprimer. Il serait dommage que Michel ne laisse aucun souvenir!...même s'il fait parti d'une critique. Je veux juste souligner l'histoire car moi je la<br /> connais.  Et je peux vous affirmer que oui, c'est vrai. Il a chanté sur l'une des chansons de Jennifer. Celle-çi en studio n'arrivait pas à atteindre la note et Michel avait prit sa<br /> place...que pour ce passage. La chanson a eu un certain succès, sauf qu'à cause de ce succès, on avait demandé à Jennifer de la faire en direct avec orchestre et elle ne voulait pas...d'où la<br /> mise à jour de ce "mystère"! <br />
Répondre
G
J'ai bien connu Michel en tent que fournisseur d'intruments et ecris un text avec Mozart comme sujet qu'il avait arrangé et mis sur cassette.Ça date. J'aimerai en parler avec vous
I
Aucun souvenirs !! non c'est impossible, j'ai aujourd'hui 52 ans et je vous assure que j'aime toujours écouter les chansons de &quot;The Indian&quot; avec un énorme plaisir et que je l'aime toujours autant. Je n'ai qu'un 45trs mais je vous assure que je le garde precieusement. Qu'il est vécu une vie de bohème ça correspond bien au personnage que je me faisais de lui et personne n'a le droit de le juger, chacun mène sa vie comme il l'entend ou il essaie et chacun est libre d'aimer ou pas et moi je l'aime et l'aimerai toujours &quot;The Indian for ever&quot;. Madame Ouimet, j'aimerai beaucoup que vous me racontiez ce merveilleux personnage qu'il était.
G
<br /> <br /> Je laisse l'article mais en enlevant mes persiflages. Merci de ces précisions et de votre compréhension<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Monsieur, Madame...peu importe. Il se fait que j'ai partagé la vie de Michel Deloir pendant 4 ans et que nous soyons restés très bons amis, jusqu'à son suicide il y a 3 ans maintenant( 2009).Que<br /> vous n'aimiez pas sa musique, passe encore, mais que vous mettiez en doute sa drôle de vie...ça non.Michel à toujours véçu en bohème. Il a eu une Rolls dans ses meilleurs jours et vivait dedans.<br /> Il était un être parfaitement libre, a fait plusieures ritournelles publicitaires que l'on peut toujours entendre aujourd'hui. S'il n'a jamais connu la gloire au sens où on l'entend aujourd'hui,<br /> sa vie n'a pas été pour autant merveilleuse. Extraordinaire mélodiste, il faisait les musiques de mes émissions (car oui je suis animatrice télé). Il était un orchestre à lui seul puisqu'il<br /> pouvait jouer de la flute traversière, du saxe, du piono  et de la guitare. Et il est mort...comme les indiens le faisaient à l'époque lorsqu'il désiraient quitter la terre à un très viel<br /> âge....en se faisant geler. Oui, vous avez bien lu: il est allé dans la forêt un soir de tempête du Québec ( Mont Tremblant) il s'est assis sur une chaise, et a vidé une bouteille de somnifères<br /> qu'il a méle à de la liqueur d'Amarula...lui qui ne buvait absolument jamais. J'aurai plein de choses à raconter à son sujet, mais je pense que je me devais de rectifier les doutes que vous<br /> entretenez à son sujet par vos écrits. Bien à vous Danielle Ouimet.<br />
Répondre
G
Désolé Valérie mais il ne me reste rien de cette époque
V
merci a vous de parler de lui comme il était, ma soeur ainée avait accroche un poster de lui dans notre chambre,il est restait des années, je l'adorais, je n'avais que 10 ans et c'était dans ma tète de petite fille "mon indien" on ecoutait souvent cette chanson, ainsi il est gravé dans ma mémoire a tout jamais, je viens juste de le retrouver et pourtant j'ai cherché sur internet, triste qu'il nous ait quittait, paix a son ame, je n'ai plus ce poster,ni le disque vinyl malheureusement, si vous pouviez me dire ou je pourrait trouver cela, j'en serais tres heureuse
G
<br /> <br /> Madame,<br /> <br /> <br /> Je comprend votre réaction. Je suis désolé; se blog se veut leger il ne s'agit pas de s'en prendre à des personnes pour le plaisir de faire du mal. Bien entendu si j'avais connu la fin tragique<br /> de cet homme le contenu de mon article aurait été bien différent. Troublé par votre message je pense que le mieux c'est que je supprime cet article.<br /> <br /> <br /> Encore désolé<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Je suis fou du chocolat Lanvin et j'aime beaucoup l'acteur !!!!!! <br />
Répondre
N
Michel Deloir a été mon amoureux durant 5 belles années. 17 années d'âges nous séparaient et jamais je n'ai senti cette différence. Il m'a fait vivre et appris les choses les plus merveilleuses de ma vie. <br /> J'ai appris son décès par suicide sur ce site même. Ne comprenant pas pourquoi je n'entendais plus parler de lui depuis plus de 2 ans, j'ai tapé son nom sur le web. <br /> Ici au Canada ( Quebec) Michel faisait beaucoup de musique de film et de pub,et sa voix magnifique n'avait rien perdu avec les années. <br /> Il était un vagabond instruit et sophistiqué. Il ne fumait pas,ne buvais ni alcool ni café jouait au tennis plusieurs fois semaine. <br /> Il prenait soin de son corps,de sa peau bref de son être tout entier. <br /> J'ai été surprise,choqué, de cette violence celle de ce supprimer!<br /> Il demeure que que the indien était un etre LIBRE à puissance 10! Donc,qu'il est décidé de l'heure et la date de sa finalité ne me surprend pas plus qu'il le faut. <br /> Cet homme extraordinaire à été et restera toujours le grand amour de ma vie. <br /> j'aimerais tellement pouvoir l'embrasser une dernière fois.<br /> Natalie

Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache