Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2011 6 11 /06 /juin /2011 06:20

charge-heroique.jpgAprès avoir visionné "Fort Apache", Grand-Sachem-la-Brocante n'a pas pu trop attendre et s'est trouvé, au fond d'un de ses coffres une vieille édition par les éditions Atlas une K7VHS de "La charge Héroïque". Il a décidé de ne plus attendre et de visionner ce chef d'oeuvre de John Ford avec John Wayne en vedette.

 

En voici en quelques mots l'histoire : 1876, après la défaite de Custer à Little Big Horn, la tension s’intensifie sur les frontières de l’Ouest où les tribus indiennes commencent à se regrouper pour partir en guerre. Dans un poste isolé, le capitaine Nathan Brittles (John Wayne), à la veille de prendre sa retraite, doit faire face à ce soulèvement.

Ami d’un vieux chef, il fera tout pour éviter que le sang soit versé en effectuant un raid audacieux (la fameuse "charge héroïque") mais

totalement inoffensif. Entre temps,nous vivrons aussi l'échec de la dernière mission du Capitaine Brittles dont la patrouille doit convoyer deux femmes vers le poste de diligence; nous assistons au déroulement de la vie quotidienne au Fort, deux jeunes lieutenants se disputant les faveurs de la nièce du commandant (Joanne Dru) ; celle-ci arbore un ruban

jaune (le "yellow ribbon" du titre original "She Wore a Yellow Ribbon"), symbole dans la tradition de la cavalerie américaine que son cœur est déjà pris. Nous vivrons quelques scènettes   (le lever du Capitaine, des soirées de danse, des bagarres, des beuveries,la camaraderie, le respect des anciens, la cohabitation avec les anciens sudistes,...) tellement bien jouées et mises en scène qu'elle contribuent à donner à ce film un rythme et un charme particulier.

Grand-Sachem-la-Brocante ne pourra pas vous parler aussi bien de ce film que dans cet article que Grand-Sachem vous invite à lire .

 

 

Pour ceux et celles qui n'en auraient pas le temps, Grand-Sachem a retenu ces quelques lignes en rapport avec le thème de ce blog:"Ford avait beau ne pas se considérer comme un grand progressiste, il est utile de rappeler que cet homme n’était ni raciste ni intolérant : il emploie pour figurants, dans ce western comme dans les suivants, les Indiens Navajos afin de contribuer modestement à les sortir de la misère. Au lieu de se livrer à une peinture d’un ennemi indien sanguinaire, il peint une nation fière, victime elle aussi de ses contradictions, les jeunes refusant d’écouter leurs aînés Et puis contrairement à son titre français qui pourrait nous faire croire à un film belliciste, peu de morts ici exceptés trois odieux trafiquants d’armes."

 

Bon, pour finir la "trilogie" Grand-Sachem va maintenant visionner "Rio-Grande" et ce sera tout pour le moment! A moins Ô lecteur que tu ne me conseille un autre western de ce calibre!

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans cd dvd vidéo disques
commenter cet article

commentaires

cyril 18/06/2011 15:08



j'adore ce film d'ailleurs tout ceux de john wayne, mon préféré étant Alamo



Grand-Sachem-la-Brocante 19/06/2011 21:53



Je l'ai aussi..je crois que je vais bientôt me le re-visionner



kit.2000 15/06/2011 17:33



Je raconte l'histoire qui m'a touché à l'époque sur ta messagerie perso. Ton blog n'a pas besoin de ce genre de paroles. (Respect)



Grand-Sachem-la-Brocante 18/06/2011 13:46



toute médaille à son revers



Grand-Sachem 15/06/2011 13:14



voyons, voyons....si c'est qu'il etait conservateur, un peu réac, militariste et grand copain de Reagan...ça je le sais et c'est de notorité publique...



kit.2000 15/06/2011 08:13



Mysterieux, non ! Mais disons que cela m'a étonné au plus haut point.



kit.2000 14/06/2011 21:37



Dans les anciens film je te recommande, "Les Aventures du Capitaine Wyatt"


avec Gary Cooper, j'adore !!! En général je préfère Gary Cooper à John Wayne.
En plus sur John Wayne je t'expliquerais un truc mais entre nous ! (Mystere) !!!



Grand-Sachem-la-Brocante 15/06/2011 07:03



voici un message bien...mysterieux



Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache